#9 - Olivier Aranjo (Ch198) - FANR

La régulation nucléaire à la croisée des sables

Après avoir évolué en tant qu'ingénieur civil de La Défense dans le service de protection radiologique des armées, puis chef EDF dans la même thématique, Olivier a été recruté par la Federal Authority for Nuclear Regulation d'Abu Dhabi pour fonder le premier laboratoire d'étalonnage dans les rayonnements ionisants.

#8 - Nicolas Muller - ENS Paris-Saclay

La recherche publique, un laboratoire d'innovation à ciel ouvert

Après avoir suivi un cursus en génie mécanique, Nicolas Muller, Normalien, se lance dans l'ingénierie de recherche et devient un spécialiste en fabrication additive !

#7 - Jonathan Lacoste - Myrmoo

De cigale à fourmi : comment accompagner les français dans la construction de leur épargne ?

Après avoir passé quelque années dans le monde de la finance chez KPMG, Jonathan Lacoste, ingénieur ESTIA, décide de co-fonder Myrmoo, une solution digitale et ludique nous permettant de trouver la meilleure formule pour construire notre épargne !

#6 - Antoine Guyot - Jimmy

La révolution industrielle comme solution au développement durable

Après avoir travaillé plusieurs années dans un cabinet de conseil Antoine Guyot, ingénieur Polytechnicien (X2013), se lance dans un projet ambitieux et passionnant en co-fondant Jimmy. L'objectif, devenir LE fournisseur de chaleur industrielle décarbonée !

#5 - Matthieu Picardat (An214) - Go Slider

Du projet d'étude en France aux opportunités de l'industrialisation chinoise

C'est au cours de son année de césure lors de ses études que Matthieu, ingénieur Arts&Métiers (An214), s'est lancé dans la conception et réalisation d'un dispositif de traveling pour téléphone afin de filmer une de ses compositions musicales. Quelques années plus tard, il développe son produit en Chine et profite de l'industrialisation montante du continent asiatique pour concrétiser la commercialisation de sa solution.

#4 - Marc Poujade (Bo183) - Opred

Poujader : optimiser, anticiper, décider et négocier

Depuis plus de 30 ans, Marc Poujade, ingénieur Arts&Métiers (Bo183), s'impose comme un expert reconnu en aide à la décision par la programmation par contraintes, la recherche opérationnelle et d'autres technologies d'optimisation ainsi que la simulation à événements discrets. Fort son haut niveau d'expertise, il a su acquérir et conserver la confiance ses clients tels que EDF, la SNCF ou encore Airbus, en réalisant et maintenant des applications réellement opérationnelles, qui engendrent des gains financiers et organisationnels significatifs.

#3 - Jérôme Stenger (An211) - Enseignement supérieur

D'ingénieur chercheur à professeur agrégé

Après avoir été diplômé de Centrale Lyon (2015), Jérôme a fait le choix de se tourner vers l'enseignement en présentant l'agrégation de Mathématiques. Il poursuit alors son parcours académique avec une thèse CIFRE en mathématiques appliqués issue d'un partenariat entre l'université de Toulouse Paul Sabatier et EDF R&D.

#2 - Joris Guerry (An211) - Rumble Studio

Les réseaux de neurones au service de l'audio

Après un Master Recherche en robotique cohabilité par l'université Pierre et Marie Curie et un doctorat dans le domaine de la vision par ordinateur, Joris a co-fondé Rumble Studio, une startup qui aide les entreprises à créer du contenu audio comme des podcasts en utilisant de l'IA pour automatiser les différentes étapes.

#1 - Alain Castel (Ai199) - Happyssimmo

De l'usine qui gronde à l'immobilier : quand l'ingénierie s'invite là où on ne l'attend pas

Après plusieurs années dans l'industrie, Alain Castel décide de co-fonder Happyssimmo, une start-up qui a réussi à faire sa place dans le marché bouillonnant des agences immoblières.